Calendrier 2019-2020

28 OCTOBRE

2-3 NOVEMBRE  -> salon

25 NOVEMBRE

16 DECEMBRE

20 JANVIER

17 FEVRIER

23 MARS

06 AVRIL

11 MAI

21-24 MAI  -> sortie

22 JUIN -> « examen » de fin d’année

28 octobre 2019

Face aux Côte-Rôtie se trouve le magnifique Terroir de Seyssuel ...

25 novembre 2019

Le Portugal possède également de splendides vignobles : Dao, Douro, Alentejo, ...

16 décembre 2019

Cette dernière soirée de l'année 2019 était consacrée au vignoble de Champagne : présentation du vignoble à travers un diaporama préparé par Jean suivie de la dégustation. Elle s'est terminée en partageant huitres de Marennes, saumon et crevettes, fromages et gâteaux préparés par Anne. Belle participation et si l'ambiance fut d'abord pédagogique, elle devint ensuite chaleureuse et festive.

20 janvier 2020

Notre première soirée "dégustation" 2020 a permis à Jean de nous présenter, à travers un diaporama de sa création, la vinification du vin rouge. Foulage, éraflage, cuvaison, sulfitage, levurage, ..., n'ont plus de secrets pour nous. Puis, nous avons dégusté une sélection de vins du Médoc, mais en restant dans des prix raisonnables compatibles avec la bourse du club, sous le contrôle implacable de David. Un diner convivial et savoureux grace à Philippe a conclu cette soirée : brochet farci, hachis parmentier et galette des rois.

17 février 2020

C'est encore Jean qui était aux commandes, et il a fait fort avec cette soirée consacrée aux vins blancs des Côtes-du-Rhône septentrionales: Vins blancs secs de Condrieu et Château-Grillet, issus du seul cépage viognier, riches et arômatiques et Vins blancs secs de Saint-Joseph, Saint-Péray, CrozesHermitage et Hermitage, cépages roussane et marsanne en monocépage ou assemblage. 

Nous avons apprécié sa sélection avec laquelle il a su mettre en valeur la qualité des vins de ce vignoble qui nous est proche.

Philippe, toujours aux commandes des fourneaux, nous avait préparé le traditionnel et goûteux diner de cloture de la soirée.

29 juin 2020

Notre programme de soirées a été largement amputé par la Covid 19. Une première bonne nouvelle, nous avons tous passé l'obstacle. Ces retrouvailles étaient un vrai bonheur et peu importait la thématique de la soirée. Un parcours éclectique, mais au final bien sympathique et riche de belles choses, a débuté par 3 blancs : Les Choisilles 2018 du Domaine Chidaine (Montlouis-sur-Loire), Arcane 2015 du Château de Four-Sèche (Saumur) et Bouzeron 2014 du Domaine de Villaine (Côte Chalonnaise) puis s'est poursuivi avec 3 rouges : Patrimonio 2017 du Domaine Gentile (Corse), Châteauneuf-du-Pape 2017 du Domaine du Vieux Télégraphe et Bandol 2015 du Château de Pibarnon. Nous avons pu garder nos bonnes habitudes grâce à Jean et Philippe, en partageant un encas frugal mais toujours savoureux.

Nous avons évoqué largement le voyage oenologique reporté en septembre et naturellement le salon de novembre auquel nous croyons toujours beaucoup et que nous continuons de préparer ardemment sous la houlette de Christian.

Mais maintenant place aux vacances et rendez-vous à l'automne.