Soirée dégustation du lundi 14 juin 2021

 

Ce fut l'unique soirée de la saison 2020/21; nous ne l'espérions plus!

C’est le fameux cépage des vins de Bourgogne, le Pinot noir, qu’a retenu notre caviste, Patrick Perrin, Le Cellier du Cloître à Crémieu, animateur de cette soirée, pour illustrer le thème retenu : Tour de France pour un cépage.

 

 

Le premier vin, Reflet d’âme, millésime 2019, est produit par le Domaine de Terres de ROA, seul domaine de l’Appellation AOC Saint-Pourçain en Agriculture Biologique.C’est donc dans le respect de l’environnement que Claudine, Luc Tisserand et l’une de leur fille Loren, gèrent désormais leur vignoble.

Le second vin, Hou La La, millésime 2019, est le Pinot noir de Laurent Lebled dont les vignes sont situés non loin de Châtillon-sur-Cher (41) dont le vin sort en Vin de France. Les tanins sont présents mais bien intégrés. L’aromatique, essentiellement sur les fruits noirs, est très ouverte et charmeuse, à la maturité bien affirmée.

Le troisième vin, Irançy Les Ronces, millésime 2018, de Nicolas Vauthier, Viti Vini Vinci. Installé à Avallon en Bourgogne, il y vinifie des raisins savamment sélectionnés, cultivés en Bio.  Il s’agit d’un Irançy léger, un vin riche, structuré, à la matière prometteuse qui se révèlera pleinement dans 2-3 ans.

Le quatrième vin, Cuvée Jacques, millésime 2018, provient du Domaine Saint-Nicolas de Thierry Michon, cultivé en agriculture biologique et biodynamique. Le vignoble est situé à l’Ile d’Olonne et à Brem-sur-Mer (85). La Cuvée Jacques est un rouge de Loire joliment fruité, aux notes évoquant les fruits des bois, un vin souple et soyeux.

Le cinquième et dernier vin de ce parcours, Aimer, rêver, prier, se taire, …, millésime 2018, est une Côte Catalane du Clos des Fées d’Hervé Bizeul. Le sol calcaire confère à cette cuvée unique beaucoup de finesse et de longueur. Le climat méditerranéen donne à ce vin un côté solaire et gourmand avec une bouche généreuse sur les fruits rouges bien mûrs et une note d'épice en finale.

Mais comme promis, la soirée s'est terminée comme prévu par la Fideuà (Paëlla dans laquelle les pâtes remplacent le riz) de Philippe et les desserts d'Anne.

Une soirée très réussie pour cette reprise, malheureusement trop tardive, des activités du Club.

Le programme 2020/21 pour mémoire

26 Octobre 2020 : soirée autour des vins du voyage en Val de Loire

23 Novembre : soirée Beaujolais

14 Décembre : soirée sélection horizontale de vins d’une maison réputée de la Vallée du Rhône

18 Janvier : soirée bulles

22 Février : soirée sur le thème "Les Vins transgressifs" animée par Frank Di Quirico de la Cave Macylot - Rond Point des 5 Chemins - Parking MDA - 38230 Chavanoz

15 Mars : soirée Alsace

12 Avril : soirée Corse

17 Mai : soirée sur un thème "Tour de France pour un cépage" animée par Patrick Perrin de la cave Le Cellier du Cloître - 6, place de l'Eglise - 38460 Crémieu

14 Juin : soirée de fin d’année avec dégustation à l’aveugle et dîner de clôture de la saison